Abandon de poste assimilé à la démission : quelles conséquences sur le chômage ?
L'abandon de poste permettait aux salariés de quitter leur emploi sans justification et de pouvoir bénéficier des allocations chômage (si l'employeur les licenciait), contrairement aux salariés démissionnaires qui, eux, n'y ont pas le droit. Mais cette situation ne sera dorénavant plus possible. Les salariés qui font un abandon de poste seront considérés comme démissionnaires et donc, ne seront plus indemnisés par Pôle emploi.
La réforme de l'abandon de poste est entrée en vigueur le 23 décembre 2022. La présomption de démission a donc été définitivement adoptée, mais elle n'est cependant pas encore applicable. En effet, le décret d'application n'a pas encore été publié, retardant l'application des dispositions de cette mesure.
Le projet de décret prévoit un délai de 15 jours minimum après la mise en demeure, pour que l'employeur puisse considérer que le salarié est démissionnaire.
Il devrait être voté fin mars 2023. Dès qu'il entrera en vigueur, la présomption de démission en cas d'abandon de poste pourra s'appliquer.